jeudi 23 septembre 2010

Les faux : un fléau numismatique.

Je tenais à vous faire part dans ce billet de mon expérience personnel concernant les fausses pièces de monnaies en argent. (Je ne parlerai ici que des pièces en argent qui est le thème de ce blog, car il y a évidemment bon nombres de fausses monnaies en or ou autre métal).


Cela va faire bientôt un an que j’accumule de l’argent physique dans ce que j’appelle de « l’investissement numismatique » (bien que ma collection devienne de plus en plus de la numismatique que de l’investissement). J’achète donc toutes pièces de monnaies, exclusivement en argent bien sur, aussi bien pour le poids fin en argent qu’elle contient que pour sa beauté, et, si possible, sa rareté.

J’achète à des prix que je juge raisonnable suivant le poids fin contenu dans la pièce et bien sur de mon budget du moment. En fait, je n’ai jamais dépensé plus de 20€uros pour une pièce.

90% de mes achats se font sur internet :


Les 10% restant sont des achats chez mon numismate ou en brocante.

Alors il est évident qu’acheter uniquement sur photos comporte des risques, tout comme l’achat par correspondance. Mais j’estime que c’est un risque à prendre si on veut faire de bonnes affaires sur certaines pièces. Hors fausses pièces, je n’ai jamais été victime d’arnaque en achat par petites annonces, j’ai toujours reçu les pièces que j’avais achetées. Mon cas est peut être une exception ou bien je suis particulièrement chanceux, je ne sais pas.

Venons-en aux fausses pièces. Sur la totalité de mes achats depuis prés d’un an (soit une soixantaine de pièces), j’ai eu affaire à 6 faux ci-dessous.



2 mexicaines, 1 crown australien, 1 espagnole, 1 piastre d’Indochine et 1 pièce chinoise.

Pour tout vous dire je pense sincèrement que les vendeurs de ces pièces ne savaient même pas qu’elles étaient fausses ! J’en veux pour preuve que sur ces 6 pièces, pour 4 d’entres elles, on m’a proposé un remboursement et le vendeur semblait vraiment désolé.
Il n’empêche que de plus en plus de fausses pièces circulent et l’on peut voir que ces pièces sont très différentes les une des autres, et en faisant un calcul rapide on s’aperçoit que 10% des pièces que j’ai achetées sont fausses ce qui est déjà beaucoup !

Alors le tout est de voir qu’elles sont fausses ! Je vais vous donner 2 conseils pour savoir si votre pièce d’argent est fausse :

  • Pesez la ! Le mieux est de le faire avec une balance numismatique bien sur, mais si vous n’en avez pas, une balance de cuisine peut suffire. En effet, la différence de poids est souvent flagrante ! par exemple, les pièces qui doivent peser 25g ne pèsent que 20g. Donc même avec une balance pas très précise la différence se voit.
  • Aimantez la ! Là, c’est imparable ! Vous prenez un aimant (si vous n’en avez pas, un magnet que vous devez vraisemblablement avoir sur votre frigidaire fera l’affaire) et vous le mettez à coté de votre pièce, si votre pièce colle à l’aimant, votre pièce n’est pas en argent !

Il existe également d'autres moyens de savoir si une pièce est fausse en vérifiant le diamètre, l'épaisseur voir la densité de la pièce.

Je vous conseil aussi, avant tout achat, de bien vous renseigner sur votre pièce pour connaître son poids, son diamètre, sa rareté, sa valeur etc…. De nombreux sites vous fournirons des caractéristiques détaillés rien qu’en tapant le nom de votre pièce dans Google.
Je vous donne également le lien d’un site très complet sur les pièces du monde entier.
Il vous suffit de cliquer sur « Find My Coin » en haut à gauche et de rentrer le pays d’origine de votre pièce, sa valeur faciale ainsi que sa date.
Le site de CGB est également un bon moyen de retrouver une pièce et notamment sa valeur.


Enfin, je n’ai jamais vu ou entendu parler de faux concernant les pièces d’investissement Françaises (5F semeuse et Hercule) ou international (silver Eagle, Libertad, mapple leaf, etc..). Il en existe certainement, mais pour le moment cela à l’air rare, alors pourvu que ça le reste !

Liens utiles sur ce sujet :
http://www.infonumis.info/autres_monnaies/fausse/index.htm (allez voir le répertoire des fausses monnaies, c’est édifiant !)
http://monnaiescoloniales.free.fr/notes/faux/faux.html ( très intéressant, on y retrouve mon faux piastre)
http://www.sacra-moneta.com/Actualites-numismatique/Le-fausses-monnaies-chinoises-inondent-le-marche-americain.html
http://metauxprecieux.blogspot.com/2009/02/faux-lingots-reconnaitre-un-vrai-lingot.html (pour les lingots d'argent)
http://sites.google.com/site/copiereplicamonnaiesdefrance/ (étude sur les faux chinois)

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...