jeudi 12 janvier 2012

Vous avez élu la 500 Dram d'Arménie "Arche de Noé" plus belle pièce d'argent 2011 !

Voici le résultat du sondage lancé le 16 décembre 2011 pour élire la plus belle pièce en argent de l'année 2011 :

1) La 500 Dram d'Arménie "Arche de Noé" avec 22% des voix
2) La 1$ "Australian Kangourou" avec 12% des voix
3) La 10 yuan "panda" chinoise avec 11% des voix
4) La 1$ "Australian Kookaburra" avec 11% des voix
5) La 50F Rwanda "African Ounce" Zebres avec 9% des voix
6) La 5$ "Canadian Wolf" avec 8% des voix
7) La 5$ "Canadian Grizzly" avec 8% des voix
8) La 1$ "Australian Koala" avec 8% des voix
9) La 100 Shillings Somalie "African wildlife" Elephant avec 7% des voix
10) La 1$ Australienne "Année du lapin" avec 4% des voix
11) la 2 Pounds "Britannia" avec 1% des voix

Vous avez été 76 à voter et je vous en remercie.

Comme l'année dernière avec L'australian Kookaburra, je vais donc consacrer cet article à la pièce gagnante à savoir la 500 Dram d'Arménie.


La 500 Dram "Arche de Noé" est la première pièce d'investissement d'Arménie. Elle pèse 1 once soit 31,10g et sa finesse est de 999/1000. Son diamètre est de 38,50mm et elle a été mise en vente à partir de juillet 2011.
Malgré mes nombreuses recherche, il n'est pas possible de connaitre le tirage de cette pièce qui est produite par une fonderie privée Allemande de Leipzig.

Le revers de la pièce représente l'Arche de Noé flottant sur les eaux avec les pics jumeaux de l'Ararat (symbole national de l'Arménie, qui fait aujourd'hui partie du territoire turc) en arrière-plan, et une colombe tenant un rameau d'olivier. La référence est le grand déluge qui a englouti le monde tel que décrit dans le livre de la Genèse (Chapitre 7-8). L’armoirie de l'Arménie est représentée sur l'avers.

Il faut savoir que la Banque centrale d'Arménie a le pouvoir exclusif d'autoriser la frappe de la monnaie au nom du gouvernement arménien. Les pièces arméniennes modernes sont frappées surtout par des fonderies affiliées à plusieurs gouvernements européens, sous contrat avec la Banque centrale.

Fin 2011 sont également sortit les pièces de 100 Dram de 7,78g (1/4 d'once) et de 200 Dram de 15,55g (1/2 once). Enfin une pièce d'1Kg devrait sortir début 2012 puis des pièces de 5 onces, 10 onces et 5Kg mi-2012.



Personnellement, je trouve que vous avez fait un très bon choix en élisant cette pièce car je l'ai acquise il y a déjà quelques semaines et elle est vraiment très jolie.

2 commentaires:

  1. Sur quel site et à quel prix moyen peut-on acheter cette belle pièce ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je vous conseille de rechercher sur les sites allemands même si les frais de port risquent d'être élevés pour l'achat d'une seule pièce. Personnellement je l'ai acheté auprès d'un particulier suite à une annonce sur "le bon coin". Je l'ai eu pour 33€ si je me souviens bien. Essayez aussi sur eBay.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...