mardi 31 juillet 2012

À bord de l’épave du « SS Gairsoppa », l’argent coule à flots

Début octobre 2011, je vous avais parlé d'un trésor de 220 tonnes de lingots d'argent découvert au large de l'Irlande. Et bien 10 mois plus tard, 1203 lingots représentant 43 tonnes d’argent ont déjà pu être extraits de la cale du SS Gairsoppa. Le reste des lingots devraient être sortit d'ici à fin septembre 2012.


43 tonnes d’argent ont déjà été extraites de l’épave d’un navire de la flotte britannique coulé en décembre 1940 par un sous-marin allemand.

La valeur de la cargaison immergée, estimée à 38 millions de dollars, est la plus importante de l’histoire.

Le SS Gairsoppa, un navire de la flotte britannique, avait quitté Calcutta en décembre 1940 avec à son bord 83 membres d’équipage et une cargaison de thé, de fer et d’argent. Torpillé par un sous-marin allemand en 1941, il reposait en paix depuis cette date au fond de l’océan Atlantique, au large de l’Irlande.
En septembre 2011, la société américaine Odyssey Marine Exploration, spécialisée dans la récupération d’épaves, découvre le cargo britannique coulé pendant la Seconde Guerre mondiale reposant à 4 700 mètres au fond de l’Atlantique Nord, avec dans ses entrailles plus de 240 tonnes d’argent métal.
Le challenge de récupération de la cargaison est de taille puisque, à près de 5000 mètres de profondeur, il s’agit du repêchage le plus profond jamais réalisé.

Le plus coûteux trésor sous-marin jamais retrouvé

1203 lingots représentant 43 tonnes d’argent ont déjà pu être extraits de la cale du SS Gairsoppa. Une fois que les 240 tonnes d’argent seront remontées, cela représentera la plus grande valeur jamais récupérée dans une épave avant revente de la cargaison après sa sortie de l’eau. L’argent collecté a d’ores et déjà été placé en lieu hautement sécurisé en Grande-Bretagne. Les 80 % du trésor encore immergés devraient être sortis des eaux d’ici fin septembre.

La suite ICI.

vendredi 27 juillet 2012

Les médailles les plus chères de l’histoire pour les JO 2012

En ce jour d'ouverture des jeux olympiques de Londres, je vous post un article qui nous parle de la composition des médailles que les athlètes vont pouvoir remporter tout au long de ces 16 jours de compétitions.

J'ai toujours voulu savoir si les médailles étaient vraiment en or, en argent et en bronze. La réponse est non pour cette édition (je ne sais pas pour les plus anciennes) car sinon le prix serait vraiment exorbitant ! En effet, une médaille d'or pèse 410g donc si elle était uniquement composée d'or, elle couterait 17.420€ à la minute ou j'écris ces lignes ! 
En fait la médaille d'or est composée à 90% d'argent et de seulement 6g d'or, on peut donc dire que les médailles d'or de ces jeux sont en vermeille (argent plaqué or) et que leur cout est donc d'un peu plus de 500€. Les autres médailles sont bien sûr composées d'argent et de bronze qui sont des métaux beaucoup moins onéreux.


Pour confectionner les fameuses médailles pour les Jeux Olympiques 2012, 8 tonnes d’or, d’argent et de cuivre ont été nécessaires.

C’est le géant minier Rio Tinto qui s’est chargé de fournir les précieux métaux pour les 4700 médailles du tournoi olympique les plus lourdes de l’histoire. Bien gardées à la Tour de Londres aux côtés des joyaux de la Couronne, les médailles seront tenues sous haute sécurité « jusqu’au moment où elles seront remises aux athlètes » affirme le porte-parole de l’Historic Royal Places Tracey Sands.

A titre d’information, une médaille d’or pèse environ 410g et ne contient que 6g du métal jaune soit moins de 2% de son poids. Le reste étant composé en majorité d’argent à hauteur de plus de 90% et de cuivre.

Vu l’envolée des prix de l’or et de l’argent, les médailles de ces JO sont inscrites comme étant les plus chères de l’histoire olympique. De plus, leurs dimensions, à savoir un diamètre de 85mm pour une épaisseur de 7mm, en font les médailles les plus lourdes jamais réalisées pour des JO d’été. A titre indicatif, celles de Pékin pesaient environ 200g.

Le design de chacune d’elles est réalisé par l’artiste britannique David Watkins et représente sur une face la déesse grecque de la Victoire Nikê tandis que son revers est composé par le logo des Jeux de Londres avec un motif en forme d’étoile censé représenter « l’énergie des athlètes » ainsi qu’un ruban incarnat la Tamise.

Article original ICI.

mardi 24 juillet 2012

Une superbe galerie photos

Si vous êtes un amoureux et un passionné des pièces en argent comme moi, alors vous devez aimer contempler de superbes photos de pièces en argent remarquablement mis en scène et parfaitement photographiées.

C'est le cas avec la galerie de photos que vous trouverez dans le lien ci dessous.

Cette galerie est postée par un marchand de pièces Allemand que je connais peu et ce n'est pas une publicité déguisée pour ce site mais juste un lien menant à un véritable plaisir des yeux ! ;-)


mercredi 18 juillet 2012

Les quatres facteurs importants sur le marché de l'argent métal

Vous trouverez ci dessous l'extrait d'un article et les liens menant à 4 articles de 47carat.com concernant les 4 facteurs importants sur le marché de l'argent métal.

Ces 4 facteurs cruciaux pour se faire une idée du futur cours de l'argent sont les suivants :
  1. Le sentiment de contrôle du marché de l’argent métal
  2. Les difficultés d’approvisionnement en pétrole
  3. La baisse de la teneur moyenne en minerai
  4. La nationalisation et la monétisation des métaux précieux

Alors que la situation économique continue à se dégrader, le marché des métaux précieux montre un certain pessimiste et les prix n’atteignent pas les sommets que nous attendions l’année dernière. Mais avant d’écouter les conseils de pseudo analystes économiques, qui nous explique que la fièvre de l’or est terminée et que nous assistons à une augmentation des stockes d’argent métal sur le COMEX. Il faudrait essayer de prendre en compte quelques données objectives, qui nous permettront d’avoir une vision d’ensemble plus claire et moins déformer. Je vous propose donc de nous intéresser à quatre grands facteurs qui ont une influence sur les prix de l’argent métal.

Facteur 1 – Le sentiment de contrôle du marché de l’argent métal

Le marché de l’argent métal est loin des chiffres que nous avons enregistrés l’année dernière. En avril dernier l’once est en effet montée à 50 $ et la demande des Silver Eagles a atteint tous les records en 2011. Tandis que nous assistons aujourd’hui à une stagnation du marché, l’once se négocie aux alentours de 30 $ et la demande des Sylver Eagles a chuté de près de 25 % sur le début de l’année 2012. Mais même si ces chiffres peuvent sembler négatif pour l’investissement en argent métal, il ne faut pas trop s’inquiéter. Car sur la même période les ventes de Gold Eagles ont chuté elles de près de 44 % par rapport à l’an dernier.

Alors on peut se demander ce qui a pu provoquer un tel changement. Mais si on n’y regarde d’un peu plus près, on s’aperçoit qu’il est en partie dû à la psychologie des investisseurs sur le marché. Depuis quelques mois plusieurs efforts ont été faits pour manipuler le prix de l’argent métal et ainsi écraser la demande des investisseurs, aussi bien à l’achat qu’à la vente. Nous avons en effet assisté sur l’année 2011 à plusieurs raids sur l’argent métal, où un nombre considérable de contrats à terme, à des prix sous-évalués ont été mis sur le marché sur une période très courte. On comprend bien sûr que le contrôle des prix sur les métaux précieux est essentiel pour maintenir la demande du dollar américain. Surtout dans une période où les gouvernements sont en train d’augmenter leur dette de façon impressionnante.

La suite ICI.



vendredi 13 juillet 2012

Le retour au paiement en argent

Aujourd'hui, je vous post un article de Peter Schiff publié sur 24hGold.

Cet article nous parle du rôle monétaire de l'argent métal dans le passé, mais aussi actuellement car de plus en plus d'états américains acceptent le paiement en pièces d'or ou d'argent.


Imaginez le jour où vous achèterez un litre de lait et que la caissière vous répondra : ‘ Un dixième d’once d’argent s’il vous plaît’. Tandis que le déclin du dollar poursuit sa course, de nombreux efforts sont entrepris aux Etats-Unis pour que ce genre de situation devienne réalité.

Historiquement, les paiements en argent étaient assez communs. Nous vivons à une époque étrange, dans laquelle les générations ont appris à commercer exclusivement grâce à du papier. Alors que mes parents utilisaient de leur temps des pièces d’argent, nous n’avons depuis plusieurs décennies plus aucune quantité de métal précieux dans nos pièces de monnaie officielles, et notre système de monnaie fiduciaire est insoutenable.

Alors que le troc de métaux précieux en échange de biens et services a continué à très petite échelle ces quelques dernières décennies, les années 2000 ont vu de plus en plus de personnes se mobiliser en faveur d’un retour de l’or et de l’argent en tant que monnaies.

LE LIBERTY LIBERTY

Le Liberty Dollar a été le fer de lance d’un directeur d’atelier de frappe monétaire excentrique du nom de Bernard Von Nothaus. Il appela son projet le Liberty Dollar, et le concentra sur la fonte privée de pièces d’or et d’argent ainsi que sur des certificats d’authentification.
J’ai quelques réserves quant à la manière dont son projet fut mis en place – les pièces portaient toutes une valeur nominale en dollar à laquelle elles étaient supposées être échangées, et ce montant en dollars était bien supérieur au prix comptant du métal qu’elles contenaient. Les ‘distributeurs’ de ces pièces étaient autorisés à empocher la différence (ce qui fait que les acheteurs payaient leur or à un prix bien plus élevé que s’ils avaient acheté d’autres pièces telles que des Maple Leaf Canadiennes). Je pense cependant que l’idée de Nothaus était excellente, bien que son produit ait été surévalué. Dès 1998, la participation du public à ce projet ne cessa de croître, jusqu’à ce qu’en 2007, des agents fédéraux ne chargent les bureaux du Liberty Dollar de contrefaçon.

Ce dont ils l’accusaient en réalité, c’est de ne pas respecter le privilège monopolistique du dollar en proposant un meilleur produit. Il est important de noter que ces accusations contre Nothaus étaient basées sur le fait que ses pièces avaient une allure similaire à celle du dollar (bien que personne n’aurait jamais pu confondre un Dollar Liberty avec un dollar issu par le gouvernement), et non pas sur le fait qu’il encourageait la réintroduction des métaux précieux dans le système monétaire.
La suite ICI.

jeudi 5 juillet 2012

Tradez le Forex avec Plus500 !

Une fois n'est pas coutume, je vais faire la promotion d'un site de trading, à savoir le site Plus500.

Personnellement, le trading n'est pas mon domaine et je ne pourrais vous donner aucun conseil, mais je sais qu'il y a de nombreuses personnes intéressé par cette activité qui demande une bonne connaissance des marchés et des activités financières. De plus, cela peut rapporter si l'on arrive à bien gérer ses différents portefeuilles et que l'on maitrise son sujet.

Je vous recommande le site Plus500 car je voulais vous faire profiter d'un bon plan, car ce site offre un bonus gratuit de 25€ sans dépôt cela peut donc être intéressant pour ceux qui veulent s'essayer au trading sur internet.

Le site offre bien d'autres avantages comme un bonus de premier dépôt de 30%, aucun frais de trading, les cours en temps réel, une assistance par mail 24h/24 et 7j/7, etc...

Alors, n'hésitez plus et allez tester cette plateforme de trading maintenant !

Plus500

mardi 3 juillet 2012

Cours de l'argent en juin 2012

Voici ci dessous l'évolution du cours de l'argent en juin 2012.


4ème mois de baisse consécutif avec ce mois de juin qui a vu passer l'once d'argent de 22,60€ le 31/05/2012 à 21,69€ le 30/06/2012 soit une baisse de 4%.

Le cours est resté stable jusqu'au 19/06/12 où l'once à chutée de 22,73€ à 21,33€ le 22/06/12 du aux investisseurs en position "short" sur le COMEX qui ont tout fait pour faire baisser le cours de l'argent pour sortir à moindre frais avant l'expiration des options le 26/06/12. On voit d'ailleurs un rebond très net ce même 26 juin 2012.

Pour rappel, vous trouverez le cours de l'argent en juin 2011 ICI.

Enfin,voici le prix spot des principales pièces d'investissement françaises.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...