jeudi 31 janvier 2013

Les 3 types d’investissement en pièces d’argent

Suite à une petite polémique sur le forum gold, principalement sur le fait de savoir ou non si les pièces commémoratives en argent étaient des pièces numismatiques, j’ai posté une réponse en expliquant que, pour moi, il y avait 3 catégories d’investissement en argent métal.

- L’investissement en argent pur et dur : ici, pas de sentiments, on achète les pièces en argent démonétisées ou les onces modernes au plus près du spot sans se soucier de la beauté de la pièce. Ce qui compte ici, c’est d’avoir des pièces facilement revendable au moment où l’on aura décidé de vendre. Les pièces qui rentrent parfaitement dans cette catégorie sont les hercules de 10F et 50F ainsi que les 5 francs semeuse pour les pièces démonétisées et les onces les plus connues et les moins chères actuellement sur le marché à savoir les silver eagle, les maple leaf et les philharmoniker.

- L’investissement numismatique : cela consiste à acheter de pièces moins courantes que les pièces d'investissement classique, avec une prime la moins élevée possible à l'achat et l'espoir d'une revente avec une prime supérieur et une couverture avec l'argent fin contenu dans la pièce. Je pense ici à des onces « commémoratives » d’une finesse d’au moins 900%0 concernant les jeux olympiques par exemple ou tout autres manifestations qui a amené une fonderie à frapper des pièces et je peux vous dire qu’il y en a énormément dans de nombreux pays. Il est possible d’acquérir ces pièces à un prix proche du spot et il est aussi possible de les revendre à des collectionneurs avec une prime bien supérieure. Enfin, si l’on n’arrive pas à revendre ces pièces, leurs poids en argent fin peut permettre de récupérer sa mise voir plus en les gardant suffisamment longtemps et en les revendant au poids. L’autre solution est finalement de les garder en collection, car toute l’astuce de cette catégorie d’investissement est d’acheter des pièces parce qu’on les trouve jolies et que l’on vendra qu’en cas de nécessité ou d’explosion des cours de l’argent.

- La numismatie pur et dur : c’est l'achat de pièces rares et recherchées avec prime dans l'espoir d'une revente avec une forte prime et grosse plus value dans un marché déconnecté du cours de l'argent métal. Cela concerne les vieilles pièces frappées à peu d’exemplaires, les essais, les pièces avec un défaut mais aussi les onces commémoratives récentes frappées a très peu d’exemplaires. Si vous arrivez à avoir ces dernières au moment de leur sortie, vous pouvez avoir de bien belles surprises quelques mois après avec une cote qui s’envole. Pour ce type d’investissement, je vous conseille de visiter le site de spica qui est lui-même un collectionneur de ce type de pièces et qui expose ces plus belles trouvailles ainsi que les nouveautés de chaque mois sur son site.

Comme vous le constater, il y a bien des façons d’investir dans l’argent et je rajouterais que les lingots en argent rentre dans la première catégorie bien entendu et que certains types de lingots « artistique » avec des dessins ou autres représentation peuvent rentrer dans la 2ème catégorie.

Pour ma part, je suis un adepte des 2 premières catégories d’investissement en argent métal, et vous ?

options de trading digitales

mercredi 23 janvier 2013

La 100 shillings « African wildlife » Eléphant de Somalie

Comme promis voici la présentation de la pièce de 100 shillings « African wildlife » Eléphant de Somalie que vous avez élue plus belle pièce de l’année 2012.


Cette pièce pèse 31,13g, à une finesse de 999/1000, un diamètre de 38,70mm et une épaisseur de 3mm. Elle est frappée par la Bavarian mint qui est une fonderie Allemande.

Le revers représente un ou plusieurs éléphants dans un décor de savane africaine et le motif de ce revers change chaque année, ce qui en fait une pièce très prisée des collectionneurs. Il y est indiqué en haut « AFRICAN WILDLIFE », en bas à gauche « ELEPHANT » et en bas à droite « 1 Oz Ag 999 » qui indique le poids et la finesse de la pièce.

revers 2008
revers 2011
L’avers représente l’emblème de la Somalie, il y est indiqué au-dessus « SOMALI REPUBLIC » ainsi que l’année d’émission de part et d’autre. Enfin, il est indiqué en dessous la valeur nominale de la pièce à savoir « 100 SCHILLINGS ».


D’après les renseignements que j’ai pu trouver sur le net, il y aurait 3 types de finition :
  •  Bullion classique
  •  Proof 
  •  Uncirculated colored (colorisé)
Il y aurait entre 3.000 et 5.000 pièces de frappées concernant les 2 dernières catégories, par contre il n’y a aucun information concernant les bullions classique.

Enfin, des pièces d’1Kg sont également frappées, ainsi que des pièces de ¼, ½ et 2 onces généralement vendues dans un set avec la pièce d’1 once (2.000 exemplaires).

Pour finir voici 2 vidéos vous présentant les pièces de 2012 et 2013.

 

vendredi 18 janvier 2013

L'US Mint en rupture de stock temporaire de silver eagle !

L'US Mint a informée les revendeurs de silver eagle que le millésime 2013 est temporairement épuisé. Cela fait suite à la demande intense pour ces pièces d'investissement en argent depuis la mise en vente, le 7 Janvier 2013.

Le premier jour de disponibilité pour les silver eagles 2013, les revendeurs autorisés ont passés commande de 3.937.000 pièces d'une once. Cela en fait la plus grosse journée de vente dans l’histoire des ventes de silver eagle. La forte demande a continuée pour atteindre les 6.007.000 d'onces à ce jour selon les dernières informations affichées sur le site Web de l'US Mint.

Le rythme effréné de commandes pour les silver eagles 2013 a été poussé par la ruée typique pour l'acquisition des pièces les plus récemment datées, ainsi que par la demande refoulée après trois semaines d'indisponibilité, l'US Mint ayant stoppée les ventes des silver eagles 2012 le 17/12/2012.


L'US Mint estime que cette rupture de stock temporaire sera terminée dans 10 jours et que les ventes pourront reprendre à partir de la semaine débutant le 28 janvier 2013. A cette date, les ventes reprendront avec un processus de répartition. Lors d'anciennes périodes de fortes demandes de pièces en or et en argent, l'US Mint avait utilisé une méthode de rationnement afin de livrer ses principaux revendeurs.

Les suspensions périodiques et le rationnement des silver eagles était devenu presque banal entre les années 2008 et 2010. Cette situation a conduit à l'annulation des versions de collection des pièces de monnaie en 2009 et 2010 et une audience du congrès avait montré les insuffisances des programmes concernant les pièces d'investissement de l'US Mint. Ces problèmes ont été résolus par la mise en œuvre d'améliorations du processus de la fonderie de West Point, l'augmentation du nombre de fournisseurs de métaux précieux, et à l'ajout de production supplémentaire de silver eagle à la fonderie de San Francisco.

Ce mois de janvier semble être un retour aux temps anciens. L'US Mint n'ayant pas été en mesure de faire face à une demande plus élevée et à dû avoir recours, une fois de plus, à des suspensions de vente et des rationnements afin de rattraper son retard.

Cependant, et à moins d'un arrêt complet de l'US Mint, les ventes de silver eagle en ce mois de janvier 2013 devrait être les plus fortes ventes sur un mois dans l'histoire des ventes de silver eagle. En effet, le record est détenu par le mois de janvier 2011 avec 6.422.000 et nous en sommes déjà à 6.007.000 avec probablement encore 4 jours de vente pour ce mois.

samedi 12 janvier 2013

Vous avez élu la 100 shillings de Somalie "African Wildlife" éléphant plus belle pièce en argent de l'année 2012


  1. La 100 shillings de Somalie "African Wildlife" éléphant avec 28% des voix
  2. La 1$ australienne "année du dragon" avec 21% des voix
  3. La 10 yuan panda chinoise avec 16% des voix
  4. La 5$ "élan" du Canada avec 8% des voix et 9 votes
  5. La 50 francsdu Rwanda "African ounce" Rhinocéros avec 8% des voix et 9 votes
  6. La 2 pounds Britannia avec 8% des votes et 8 voix
  7. La 5$ "cougar" du Canada avec 3% des voix 
  8. La 1$ "Australian koala" avec 3% des voix
  9. La 1$ "Australian kookaburra" avec 3% des voix
  10. La 1$ "Australian kangourou" avec 2% des voix

Vous avez été 106 à voter et je vous en remercie.

On peut constater, au regard de ce sondage, que, hormis la pièce de l'année du dragon, les pièces australiennes n'ont pas vraiment la cote.

Le palmarès depuis 2010 est donc le suivant :

2010 : La 1$ "Australian kookaburra" 

2011 : La 500 dram d'Arménie "Arche de noé"

2012 : La 100 shillings de Somalie "African Wildlife" éléphant





Comme pour chaque pièce victorieuse, je ferais un descriptif de la pièce somalienne "African wildlife" dans les prochains jours.

lundi 7 janvier 2013

Baisse des ventes de silver eagle pour l'année 2012

Après 4 années consécutives de ventes record, les ventes de silver eagle ont baissées pour l'année 2012 pour finalement s'arrêter à 33.742.500 pièces vendues soit une diminution de 15,37% par rapport à 2011.


Les chiffres des ventes de décembre auraient probablement dépassé les 3.000.000 onces, si l'US Mint avait produit suffisamment de silver eagle pour répondre à la demande.

Néanmoins, les ventes totales de silver eagle pour 2012 atteigne le troisième rang dans l'histoire des ventes de silver eagle. Les ventes records de silver eagle reste donc pour l'année 2011 lorsque près de 40 millions de pièces avait été vendues.


La demande pour les Silver Eagles a grimpée en flèche depuis la crise financière commencée en 2008. Les récentes annonces de la FED et d'autres banques centrales promettant l'impression d'argent illimité est appelé à augmenter la demande des investisseurs pour les métaux précieux.

Depuis 2000, les investisseurs ont acheté 232.143.000 Silver Eagle soit plus de 7 milliards d'euros au prix courants du marché.

jeudi 3 janvier 2013

Cours de l'argent en décembre et bilan 2012.

Avant toute chose, je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2013.

Pour commencer, voyons l'évolution du cours de l'argent en décembre 2012.


Ce dernier mois de l'année fut un mois de baisse puisque nous sommes passé de 25,72€ l'once le 30/11/2012 à 23€ l'once le 31/12/2012 soit une baisse de plus de 10% !

On peut voir sur ce graphique que la principale baisse intervient à partir du 11/12/12 soit la veille de la conférence de presse de Ben Bernanke concernant l'avenir de la politique monétaire de la FED. C'est donc une nouvelle manipulation des cours des métaux précieux auquel nous avons eu droit. En effet, il est important que les investisseurs ne fassent pas le lien entre une politique monétaire inflationniste qui dévalue les monnaies et une hausse des cours des métaux précieux, c'est pourquoi ceux-ci sont manipulés à la baisse.

Cette manipulation est particulièrement flagrante car il n'y a pas d'événement plus positif pour les métaux précieux que l'annonce d'une nouvelle phase d'impression monétaire massive comme annoncé le 12/12/12, hors, c'est l'inverse qui s'est produit ce qui n'est absolument pas logique.

Pour rappel, vous trouverez le cours de l'argent en décembre 2011 avec le bilan 2011 ICI.

Voyons maintenant le cours de l'argent pour l'ensemble de l'année 2012.


Comme en 2011, on voit bien que cette année 2012 à été marquée par une forte volatilité. 

Le début d'année fut bon puisque l'argent a atteint son plus haut de l'année le 29/02/12 avec une once à 27,89€ grâce au LTRO de la BCE. Hausse immédiatement suivie par une forte et longue baisse due à l'attente du QE3 de la FED qui n'est pas venu, pour atteindre le plus bas de l'année le 29/06/12 avec une once à 21,37€. Ce QE3 est finalement arrivé le 13/09/12 ce qui a permis une nouvelle hausse de l'argent jusqu'à la baisse de cette fin d'année.

Au final, cette année 2012 est positive pour l'argent métal avec une hausse de 7% par rapport au 31/12/2011. Cette hausse compense complètement la baisse de 7% de l'année 2011 et nous ramène donc l'once d'argent à son niveau du 31/12/2010 à savoir 23€.

Pour finir, voici le prix spot des principales pièces d'investissement françaises au 31/12/2012 :



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...